JEAN VINAY

Jean VINAY est né en 1907 à Saint-Marcellin, en Dauphiné.

Après des études secondaires, il se passionne pour l’art. Dès 1933, il s’établit à Paris, à Montmartre
et decide de devenir peintre.

Il travaille avec acharnement, se forme principalement dans les musées. Dès le début de l'occupation allemande, il se rend à Alger chez un ami d’enfance et rencontre Albert Marquet qui lui prête son atelier.

De retour à Paris en 1946, le succès se dessine très rapidement. Sa personnalité s’affirme. Il côtoie de nombreux peintres qui deviennent ses amis, expose dans plusieurs grandes galeries et participe aux plus importantes manifestations artistiques.

Il devient vite un grand nom de la peinture et sera reconnu par tous comme étant “Le peintre de Paris”.

Sa réputation franchit les frontières et une grande partie de sa production est vendue à l’étranger. Il est accueilli par les Musées et dans les grandes collections.

C’est à l’Albenc qu’il repose depuis 1978. Suite à une importante donation de Mme VINAY au département de l’Isère, le Musée Jean Vinay ouvrait ses portes en 1979 à Saint-Antoine-l’Abbaye en Isère.
   

   

JACQUES CABUT

Architecte - Plasticien. Expert en art contemporain. Conseiller Artistique. Commissaire d’Expositions.

Après des études en architecture, ouvre son cabinet d’architecte en 1970.

Jusqu’en 1990, allie les deux activités : architecture et peinture, pour se consacrer, aujourd’hui, entièrement à l’art.

Président du Grand Prix de France des Arts Plastiques en 1987 et 1988.

De par ses connaissances en histoire, techniques et marché de l’art, donne des conférences et collabore à plusieurs expositions.

Amateur d’art, côtoie des artistes de renom. S’intéresse particulièrement à Jean VINAY dont il est le légataire du droit moral, répertorie l’oeuvre, réalise et édite le catalogue raisonné.

Eté 1994 - commissaire des 4 expositions pour le centenaire de la naissance de Maurice SAVIN : “La Drôme lui rend hommage” et répertorie son oeuvre. Automne 1994 - organise la rétrospective de Claude VENARD.

Auteur des monographies Jean VINAY en 1990 et Maurice SAVIN en 1994.